Le Sentier du Poilu – Souchez
Suivez les « Sacados en Rando » et découvrez les sentiers de randonnée du Pas-de-Calais !
Aujourd’hui les Sacados font du tourisme de mémoire
et décident d’aller rendre hommage aux Poilus !
Point de départ du Sentier du Poilu, aux environs de Lens, à côté du Centre d’Histoire Lens 14-18dont on vous conseille la visite.
Le sentier démarre dans un sous-bois et nous foulons un tapis de pétales, bucolique à souhait…
On est au coeur du Bassin Minier mais loin des images d’Epinal du pays du charbon, ici les maisons sont coquettes et joliment fleuries.
La campagne aussi est belle et bien verte !
D’ailleurs les vaches ont l’air d’apprécier le décor. Elles viennent même saluer les randonneurs.
Mais soudain, c’est le choc !
Notre Dame de Lorette, la plus grande nécropole militaire française. 45 000 soldats y reposent, c’est très impressionnant.
Outre les tombes on peut y voir la Basilique et la Tour Lanterne où les Gardes d’Honneur perpétuent le souvenir des soldats morts pour la France.
« Paix, tranquillité et randonnée, voilà le bonheur » proverbe Sacados inspiré du proverbe chinois « Paix et tranquillité, voilà le bonheur » !
C’est vraiment agréable de marcher sur des chemins fleuris et bien entretenus.
Le long du parcours, on croise à plusieurs reprises, la Via Francegina, ce chemin de pèlerinage qui relie Canterbury à Rome et qui traverse le Pas-de-Calais.
Arrivée à Ablain-Saint-Nazaire, un village au passé chargé d’histoire, on change de parcours pour emprunter le sentier du Saint Nazaire.
Nous passons devant les ruines de la Vieille Eglise qui fut détruite par les bombardements de 1914.
Petite pause avant l’ascension de la Colline de Notre Dame de Lorette.
On aperçoit déjà le clocher de la basilique et la tour lanterne.
On ne se lasse pas des paysages champêtres et vallonnés des collines de l’Artois. Qui ose dire que c’est plat dans les Hauts-de-France ?
On approche de l’Anneau de la Mémoire, le dernier monument du site de Notre Dame de Lorette, inauguré le 11 novembre 2014.
Ce mémorial représente un anneau de 300 tonnes en suspension, pour symboliser la fragilité de la paix. L’intérieur de l’anneau est constitué de 500 panneaux où sont gravés les noms des 580 000 morts sur le Front du Nord/Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918.
Après la visite, on redescend vers le village de Souchez. On aperçoit les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (les plus hauts d’Europe) mais la découverte du Bassin Minier sera l’occasion d’une prochaine rando.
En attendant une pause gourmande s’impose à l’Estaminet du village « Al Potée d’Léandre ».
On y mange des spécialités locales dans un décor sympa et en plus on y parle Ch’Ti
Allez bon appétit et à la prochaine !